Ce matin en me connectant sur ma boite mail, quelle ne fut pas ma surprise envoyée de chez Ubisoft.
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de ma validation pour la commande de mon coffret d'Assassin's Creed II mais non, pas du tout.
Pour faire simple, Ubisoft s'est lancé dans la réalisation d'une mini-série mi 3D mi tournée avec des acteurs pour un rendu très acceptable. Je regretterais simplement la piètre qualité de la capuche de l'assassin ici qui ne ressemble qu'à un vulgaire capuchon de chaperon comparé à capuche que portent normalement les assassins, les fans verront sans doute de quoi je veux parler, les autres se laisseront séduire ou pas lol. Mais je m'éloigne du sujet, ici, on nous offre une série précursive de l'intrigue du second volet d'Assassin's Creed. Pas besoin d'avoir joué au tout premier Assassin's Creed donc puisque l'époque à laquelle se déroule l'intrigue n'a rien à voir, entre 1192 et 1486 on en a presque pour trois siècles d'écart ^^', ah mais je parle je parle, je pourrais blablater pendant des heures sur des détails qui n'ont pas grande importance mais que j'affectionne pourtant.
Bref, ici il est question de Giovani Auditore, père du jeune Ezio qui sera le héros du second volet, et assassin en 1476 soit 10 ans avant l'aventure d'Ezio:
http://www.youtube.com/assassinscreedfr#p/a
De ce que l'on sait d'Assassin's Creed II, Ezio deviendra assassin non pas par choix mais par défaut, pour venger la mise à mort de son père injustement exécuté par les familles influentes d'Italie. On nous propose donc d'en apprendre plus sur les conditions qui auront mené Giovani à sa perte.
Je suis personnellement, grandement fan du jeu mettant en scène pour la première fois l'assassin tel qu'on le connait, non pas sous les traits du ninja d'asie, mais sous ceux de l'orients. Le premier Assassin's Creed était une révolution dans le jeu vidéo, non pas par son game play quoiqu'assez novateur mais lassant à la longue, mais surtout par son scénario qui manie l'Histoire à la perfection pour en faire une fiction. Il est principalement question de la confrérie des Templiers qui serait continuellement opposée à celle des Assassins. Les Templiers cherchant avec convoitise à étendre leur domination à l'aide de pouvoir Biblique et les Assassins, considérant que ces pouvoirs ne sont pas à la portée des hommes (c'est un peu dit à la va vite mais en gros, c'est à peu près ça). Le jeu regorge d'infimes détails qui peuvent permettre d'envisager tous les types d'hypothèses. Lorsqu'on le finit, on a qu'une envie, connaitre la suite, car malgré toutes les hypothèses possibles et envisageable, on est forcé de se résigner au fait que seule la suite peut nous en apprendre concrètement plus.
On passe donc de la périodes des Croisades à celle de la Renaissance, les Templiers ont été publiquement déchu par la papauté depuis 1291 et tous éxecutés par notre bon roi Philippe IV de France dit: Philippe le Bel, pour hérésie soit disant (nombre de rumeurs et légendes ont été galvodées depuis sur les Templier, Assassin's Creed n'en est qu'une de plus). Tous ? Et bien non, car même si l'ordre a été déchu, les Templiers subsistent dans l'ombre. Le complot ourdi dans le premier Assassin's Creed prend alors des proportions plus sombre encore puisque tous les agissements se font dans l'ombre.
Il est intéressant de constater comment peuvent évoluer la confrérie des Assassins et l'ordre du Temple au fil des siècles car, j'ai oublié de le préciser, si le jeu Assassin's Creed nous propose de nous mettre dans la peau d'un assassin vieux de plusieurs siècle, l'intrigue principale, la vraie, se déroule en 2012 dans une humanitée un peu plus avancée en matière d'étude de la mémoire et de l'ADN. On suit l'intrigue au coté de Desmond Miles, descendant des Assassins, forcé de remonter dans la mémoire de ses ancêtres pour en apprendre, mais apprendre quoi ? On a toujours pas le fin mot de l'histoire à ce sujet. On sait simplement que les assassins ne sont plus très nombreux et que Desmond est gardé et retenu de force par une entreprise pharmaceutique mondialement connue ABSTERGO. C'est cette entreprise qui par le biais de la mémoire ancestrale de Desmond, tente d'obtenir des informations.
ATTENTION SPOIL A L'INTRIGUE:
On soupçonne qu'ABSTERGO est en fait une couverture aux agissement des Templiers. Elle aurait été fondée par des descendants de Templiers, joignant ainsi à sa cause ce qu'on pourrait appeler des néo-templiers. ABSTERGO aurait lancé une traque aux Assassins afin de mettre fin à la menace qu'ils représentent. Mais en auraient gardé certains en captivité afin de dénicher les objets à pouvoir Biblique et de s'en servir pour mettre leur "domination pacifique" à jour.
FIN DU SPOIL
Bien entendu, pour avoir toutes ces informations, il faut avoir observé tous les détails du jeu avec minutie.
Ce qui est donc intéressant, c'est d'observer au fil des siècles comment les deux organisations sont passées de représentation présente et forte à l'état de déstitution et d'agissement secrets.
Je n'ai qu'une hâte, recevoir mon coffret d'Assassin's Creed II et en apprendre plus sur cette histoire.
Peut être que la vidéo présentée vous aura donné l'envie de découvrir vous aussi ce qu'il en est, je vous le solicite chaudement, c'est un jeu très prenant lorsqu'on se fie au scénario =]